8. Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? avec ROB HOPKINS (VO 🇬🇧)

Les entretiens du “Domaine du possible” : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique. 


“J’ai lu beaucoup de livres sur le pic pétrolier. J’ai vécu alors une sorte de crise climatique interne, une crise existentielle, j’étais confronté à un questionnement sur le sens de ma vie.” 


Rob Hopkins est l’initiateur depuis 2005 du mouvement international des Villes en Transition. Il est sans doute l’un des activistes écologiques anglo-saxons qui a eu le plus d’influence ces dernières années. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages importants sur le sujet, notamment Le Pouvoir d’agir ensemble, ici et maintenant, avec Lionel Astruc (2005), et Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? (2020). 


Pour aller plus loin : 

Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? de Rob Hopkins (Actes Sud, 2020) : Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si…, en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existe ? Et si…, en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Rob Hopkins nous invite dans son nouveau livre à rêver. Mais à rêver en grand, en remettant l’imagination au cœur de notre vie quotidienne, professionnelle, sociale et familiale. Cet ouvrage est un appel à l’action pour libérer notre imagination collective, qui prend racine dans l’histoire d’individus et de communautés venant du monde entier qui ont d’ores et déjà emprunté le chemin de l’imagination et initié des changements rapides et profonds pour un meilleur futur. 


Découvrez tous les livres de la collection “Domaine du possible” des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys=  


Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier 

Une production Création Collective pour les Editions Actes Sud


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.