14. À la recherche du pain vivant avec JEAN-PHILIPPE DE TONNAC & ROLAND FEUILLAS

Les entretiens du “Domaine du possible” : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique. 


“Ce qui importe aujourd’hui, c’est de renouer avec le fait que nous sommes des organismes vivants.” 


Essayiste, journaliste et éditeur, Jean-Philippe de Tonnac a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels des entretiens, des biographies, des essais, et le Dictionnaire universel du pain (Robert Laffont, 2010) rassemblant cent cinquante spécialistes dans le monde entier puis le Larousse du pain avec le boulanger Éric Kayser (Larousse, 2013). 

Roland Feuillas a évolué durant vingt ans dans l’ingénierie. Depuis le début de son métier de boulanger, il s’emploie à transmettre ses connaissances au sein de stages et bientôt dans le cadre d’une école unique au monde. Chez Actes Sud, ils sont les auteurs d’À la recherche du pain vivant (2017). 


Pour aller plus loin : 

À la recherche du pain vivant de Jean-Philippe de Tonnac et Roland Feuillas (Actes Sud, 2017) : Au début des années 2000, Roland Feuillas quitte une carrière de chef d’entreprise pour se tourner vers le pain. Mais pas n’importe quel pain : un pain issu des variétés anciennes de blé et qui en restitue la puissance nutritionnelle. Pour ce faire, il a travaillé à maîtriser toutes les séquences du cycle de la transformation du grain au pain, en ingénieur qu’il est de formation, en artisan dans la famille desquels il s’est inscrit, en artiste des longues fermentations et des cuissons au feu de bois, en paysan qu’il rêve de devenir. 


Découvrez tous les livres de la collection “Domaine du possible” des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys=


Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier 

Une production Création Collective pour les Editions Actes Sud 


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.