5. Écolonomie, entreprendre sans détruire avec EMMANUEL DRUON

Les entretiens du “Domaine du possible” : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique. 


“Toute l’idée, c’est de se réapproprier un rapport au travail où on va pouvoir réintroduire le rapport au vivant et au sensible dans tous nos actes, c’est-à-dire ne pas se départir de ce que nous sommes profondément.” 


Emmanuel Druon dirige Pocheco depuis 1997. Le succès de son livre Écolonomie. Entreprendre sans détruire (dans lequel il détaillait les nouvelles techniques développées chez Pocheco) et du film Demain a conduit de nombreux chefs d’entreprise et salariés à venir s’inspirer de cette nouvelle méthode de management et de production. Forts de ces expériences, Emmanuel Druon et ses équipes ont souhaité répondre positivement à ces demandes de partage entre pairs en créant le bureau de conseil Ouvert qui, depuis cinq ans, accompagne cent entreprises dans le monde pour le développement de cette approche écolonomique. Chez Actes Sud, Emmanuel Druon est l’auteur du Syndrome du poisson lune (2015), de Écolonomie. Entreprendre sans détruire (2016) et de Écolonomie 2. La transformation créatrice (2021). 


Pour aller plus loin… 

Écolonomie 2. La transformation créatrice d’Emmanuel Druon (Actes Sud, 2021) : Dans ce livre, Emmanuel Druon aborde de manière transversale le rapport à l’écologie, à la biodiversité, à la mobilité, à la construction, aux ressources en eau, en énergie et aux matières premières de ces industriels et salariés qui ont décidé de choisir la transformation créatrice comme nouveau modèle de développement. Il démontre la nécessité et les perspectives positives à attendre du développement des principes de l’écolonomie sur l’ensemble des sites industriels. 


Découvrez tous les livres de la collection “Domaine du possible” des éditions Actes Sud 

https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys= 


Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L’Arrière-Boutique.  

Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud. 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.