11. Réconcilier les hommes avec la vie sauvage avec FRANÇOIS SARANO

Les entretiens du “Domaine du possible” : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique. 


“La connaissance, ça se fait sur le terrain, les yeux dans les yeux, côte à côte…” 


Docteur en océanographie et plongeur professionnel, conseiller scientifique du commandant Cousteau et de Jacques Perrin, François Sarano est également cofondateur de l’association Longitude 181 dont l’objectif est la protection des océans. Il a écrit et coréalisé une douzaine de documentaires télévisés sur l’univers marin. 

Chez Actes Sud, il est l’auteur du Retour de Moby Dick (2017) et de Réconcilier les hommes avec la vie sauvage (2020). 


Pour aller plus loin : 

Réconcilier les hommes avec la vie sauvage de François Sarano (Actes Sud, 2020) : La vie sauvage comme source de quiétude, de sagesse et de concorde est au cœur de la réflexion, de la philosophie et de la quête de l’océanographe François Sarano. Il en est convaincu : celui ou celle qui peut échanger avec un cachalot ou tout autre animal, ou qui essaie de le faire, saura communiquer et partager avec des hommes et des femmes d’autres cultures, d’autres religions. C’est son cap, son “étoile polaire”. Il nous livre un manifeste pour l’océan et l’humanisme, pendant marin de l’appel de Pierre Rabhi pour la Terre et l’humanisme. 


Découvrez tous les livres de la collection “Domaine du possible” des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys=  


Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L’Arrière-Boutique 

Une production Création Collective pour les Editions Actes Sud 


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.