12. Qui nourrit réellement l'humanité ? avec VANDANA SHIVA (VF 🇫🇷)

Les entretiens du “Domaine du possible” : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique. 


“Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours eu deux passions : rechercher la vérité et être proche de la terre. C’est mon enfance qui m’a construite comme ça.” 


Emblème mondial du mouvement écologique et cheffe de file du mouvement altermondialiste, Vandana Shiva a basé son travail sur la pédagogie par l’exemple. Ses initiatives ont pollinisé les cinq continents et ses procès contre les multinationales lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le prix Nobel alternatif. Drapée dans son éternel sari de coton artisanal, elle nous exhorte à devenir ce “petit rien” qui inversera la tendance. Vandana Shiva a écrit de nombreux livres dont, chez Actes Sud, Le Cercle vertueux (avec Nicolas Hulot, 2018), Qui nourrit réellement l’humanité ? (2020) et Une agriculture qui répare la planète (2021). 


Pour aller plus loin : 

Qui nourrit réellement l’humanité ? de Vandana Shiva (Actes Sud, 2020) : Qui nourrit l’humanité ? 70 % des aliments que nous consommons proviennent des petits exploitants, qui travaillent sur des parcelles de taille modeste, soucieux d’assurer la continuité avec des traditions anciennes, en harmonie avec la nature. Vandana Shiva nous démontre comment cette agriculture, le plus souvent portée par des femmes, respectueuse de l’économie de la nature, produit de la nourriture de meilleure qualité en abondance et préserve la santé et le bien-être des communautés. 


Découvrez tous les livres de la collection “Domaine du possible” des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys=


Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Traduction Paul Bouffartigue 

Une production Création Collective pour les Editions Actes Sud


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.