La maintenance des bâtiments et le service Biomédical

Dans un hôpital, on soigne bien sûr des patients, mais autour de ces patients il y a pleins d’appareils qui interagissent en fonction des pathologies. 


Par exemple dans cet hôpital, il y a 5 à 6000 appareils. 


Et c’est le rôle du service Biomédical de s’occuper de l’entretient de ces machines, et de maintenir les équipements médicaux dans des conditions optimales de fiabilité et de sécurité. Dans leur atelier, la radio est allumée, il y a des câbles et des fils électriques partout, des armoires remplies de pièces détachées, et des machines qui testent d’autres machines. 


Tous les jours à l’hôpital, il peut y avoir des casses, des pannes, alors les techniciens biomédicaux doivent intervenir en urgence, parfois en pleine salle d’opération quand un respirateur ou un bistouri tombe en panne. Le service biomédical sauve toujours la situation, et trouve toujours une solution, pour que l’équipe médicale puisse se concentrer sur les soins à apporter aux patients. 


L’hôpital c’est aussi un bâtiment avec des canalisations et des circuits électriques qui peuvent lâcher à tout moment, ce sont des portes, des meubles qui sont endommagés avec le temps. Aviez-vous déjà pensé au fait qu’une douzaine de personnes équipées de visseuses et de foreuses, était nécessaire uniquement pour les réparations quotidiennes. 


Il s’agit du service technique de la maintenance des bâtiments, qui s’occupe des réparations et installations, de la plomberie, à l’électricité en passant par la plomberie.


Toute la journée ils courent à la rescousse des fuites et des pannes, de toutes sortes. Leur chef dit de ses ouvriers qu’ils doivent être polyvalents, polis et vaillants, et il s’assure que l’ambiance reste blagueuse dans son équipe, il a des anecdotes de camaraderie plein les poches. Mais parfois quand la tension monte, il réunit son équipe, et chacun vide son sac jusqu’à ce que l’on se serre la main. Lui-même doit garder son calme, même si la tâche est immense, et que les incidents techniques peuvent avoir de lourdes conséquences. 


Car c’est une très grande responsabilité de devoir maintenir le bâtiment et les équipements hospitaliers fonctionnels, et les techniciens doivent toujours intervenir avec rapidité, calme et bonne humeur pour faire face au stress de la situation.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.