Le brancardage

S’il vous arrive de vous perdre dans les couloirs d’un hôpital, la meilleure chose que vous ayez à faire est de demander votre chemin à un brancardier ou une brancardière. On les surnomme les GPS de l’hôpital. Chaque jour ils parcourent des dizaines de kilomètres, du dernier étage au sous-sol, dont ils connaissent tous les recoins. Le bâtiment n’a aucun secret pour eux. Equipés de leurs chaussures de course et de leurs téléphones, leurs missions arrivent par messages. Sans hésitations ils empruntent les raccourcis, saluent les collègues et les visiteurs sur leur passage : ils connaissent tout le monde, et tout le monde les connait.

Aujourd’hui dans cet épisode nous vous présentons l’équipe du brancardage. Ces personnes s’occupent du transport des patients, qui partent en consultation ou au bloc opératoire. La prise en charge se fait en chaise roulante, en lit, ou à pied en fonction de la validité du patient.

C’est souvent dans ces moments de trajets, que les patients se confient, et évacuent leurs émotions, l’anxiété et l’incompréhension qui peuvent accompagner leur séjour à l’hôpital. Avec patience et respect, les brancardiers et brancardières écoutent, rassurent, et encouragent les patients. Parfois on fait des blagues pour aller chercher un sourire, parfois on parle des enfants, ou du temps qu’il fait dehors, pour amener le monde extérieur dans l’hôpital. 

Avec précision et précaution, il faut assurer la sécurité des patients, et confirmer leur identité tout au long de leur parcours pour éviter les erreurs. Il faut manipuler du matériel très lourd, comme les lits, dans des couloirs parfois encombrés, tout en effectuant les transports dans les temps. 

Vous apprendrez peut-être que l’équipe du brancardage s’occupe également du transport des prélèvements de toutes sortes qui partent en analyse au laboratoire. Ils s’occupent aussi de transporter les défunts vers la chambre mortuaire.

Ici encore, comme pour de nombreux autres de métiers de l’hôpital, vous entendrez qu’il faut beaucoup de courage, et entretenir une résistance physique et morale au quotidien.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.