L'ambulance

Peut-être vous est-il déjà arrivé de vivre un moment de détresse telle, qu’il vous a fallu appeler le 112, appeler à l’aide. Ou peut-être, quand vous entendez une sirène d’ambulance résonner dans les rues, vous imaginez toutes sortes de scénarios catastrophes. Et peut-être qu’il vous arrive aussi de penser à l’équipe de soignants qui partent en intervention dans cette ambulance.

Aujourd’hui dans cet épisode, nous allons à la rencontre de ces personnes qui sont envoyées en première ligne des petits et grands accidents qui arrivent chaque jour à Bruxelles. 

Vous apprendrez que lorsqu’un appel est reçu à la centrale, et en fonction de la gravité de ce qui peut être perçu de la situation, est envoyée une ambulance simple ou un SMUR, c’est-à-dire un Service Médicalisé d’Urgence et de Réanimation qui réunit un pompier, un médecin urgentiste ainsi qu’un infirmier ou une infirmière. 

Quand leur garde de 24h commence, ils n’ont aucune idée de ce qui les attend. Les appels s’enchainent et les sorties se multiplient. Dans les dédales de la ville, l’ambulance file à toute allure. 

Les interventions se font dans tous les recoins possibles et inimaginables de Bruxelles, ce qui permet à celles et ceux qui sont appelés au secours, de percevoir l’envers du décor, sous la surface de la ville. 

Dans des situations chaotiques, parfois même sur la voie publique, l’équipe médicale doit prendre un maximum de décisions en se basant sur un minimum d’informations. Ces personnes apportent leurs secours, leurs soins, leurs réconfort, à toute épreuve. 

Elles nous ont parlé de leurs débuts, des premiers pas dans la profession où l’on est tellement impressionné par les collègues, et puis comme on se retrouve si vite catapulté sur le terrain, avec de grandes responsabilités, immergé dans un quotidien palpitant, diversifié, et épuisant aussi.  


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.