Au-delà de la smart city

Au point de départ de ce premier épisode, il y a la smart city. Derrière ce concept se cache une réalité protéiforme à travers le monde, mais dont l’un des points de convergence est l’utilisation des nouvelles technologies afin d’améliorer l’efficacité des services publics et la qualité de vie des citoyens. Si la smart city a pu faire rêver des villes, certaines s’en détournent aujourd’hui. En cause ? Un excès de marketing territorial autour de la « ville connectée », un risque de « société algorithmique » et de déshumanisation, une peur concernant le respect des données personnelles et la sécurité informatique des systèmes…

En 2050, deux personnes sur trois habiteront en zone urbaine. Est-ce que la smart city sera encore une bonne réponse à leur apporter ? Un équilibre peut sans doute être trouvé pour éviter les dérives technologiques et préserver une vision humaine de la ville intelligente. Et le modèle français pourrait bien être la clé afin d’aider le concept à se réinventer…


Pour nous aider à regarder au-delà de la smart city originelle, nous serons accompagnés par :

  • Akim Oural, maire adjoint de Lille, en charge du numérique pour la ville et la métropole
  • Étienne Riot, directeur de la recherche appliquée et de l’innovation au sein de l’agence d’architecture et d’urbanisme PCA Stream
  • Valérie Peugeot, chercheur au sein d’un laboratoire de sciences humaines et sociales chez Orange, directrice du master Humanités numériques à Science-Po Paris et membre de la CNIL.

 

Crédit musiques et habillage : Jason Shaw, BBC, RemArc Licences, Joseph SARDIN / La Sonothèque

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.