Le Sol

« L’arbre paysan est au cœur de la parcelle, mais il ne doit pas gêner la production de la culture principale »


JANVIER | LE SOL


Au creux de l’hiver, alors que les plantes sont en repos végétatif et que les vins dorment tranquillement au Chai, c'est le moment du travail du sol à Château Cheval Blanc. Ce matin-là, on assiste à une livraison un peu particulière : des centaines d'arbres fruitiers et forestiers sont déchargés du camion. Juliette Combe, assistante viticole organise le déroulé des opérations. Pommiers, pruniers, poiriers, pêchers, muriers, ormes, charmes, érables, ... vont venir prendre place aux abords et au sein même des parcelles de vignes. Au total, ce sont plus de 2 000 arbres qui seront plantés sur l'ensemble du domaine. 16 hectares de joalles alors que les le vignoble français en compte aujourd'hui une centaine.

Un Autre Cheval c'est aussi l'évolution des modes de culture et l'adaptation au dérèglement climatique à travers la mise en place d'un vaste projet agroécologique qui change petit à petit la physionomie du domaine. Agroforesterie mais aussi arrêt du labour et mise en place de couverts végétaux, polyculture et élevage pour renouer avec l'histoire et les racines de Cheval Blanc et s'attacher à cultiver et transmettre un sol vivant.


Avec dans leurs propres rôles et par ordre d'apparition:

Juliette Combe, assistante viticole Château Cheval Blanc

Pierre-Olivier Clouet, directeur technique Château Cheval Blanc

--

Un Autre Cheval, un podcast Château Cheval Blanc

Écriture : Camille Juzeau - Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch - Interprétation trompette : Aristide Gonçalvès - Production : HRCLS

--

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.