Le Climat

"C’est ce qui permet à tout le monde du vin de prendre conscience que c’est un métier qui est fait avec la nature et le vivant… et il faut l’accepter"


AVRIL | LE CLIMAT


Il y a eu 1956, 1961,1991 puis 2017, 2019 et 2021. Des épisodes de gel et d'angoisse pour les vignerons qui voient les températures baisser et avec elles le risque de perdre tout ou partie de leur récolte.

On le sait depuis, 2021 sera une année noire pour la viticulture. Les spécialistes estiment une perte de 20 à 40 % de la récolte à l’échelle nationale. 15 à 20 millions d’hectolitres. Perdus.

S’équiper de bougies ou d’éoliennes coûte cher, et seule une petite partie des propriétés peuvent y recourir. Cela ne fait pas tout, elles permettent de gagner quelque degré sur le froid, et c’est le choix qu’à fait Cheval Blanc après 2017. Cette année là les équipes du domaine ont vécu un printemps particulièrement difficile dont ils se souviennent...

Gel mais aussi sécheresse, pluie intense, grêle, ... c'est en ces termes que l'équipe Château Cheval Blanc se souvient de chaque millésime. Le climat évolue, les hommes s'adaptent pour mettre en bouteille, chaque année, Un Autre Cheval.


Avec dans leurs propres rôles et par ordre d'apparition:

Pierre-Olivier Clouet, directeur technique Château Cheval Blanc

Nicolas Corporandy, chef de culture Château Cheval Blanc

--

Un Autre Cheval, un podcast Château Cheval Blanc

Écriture : Camille Juzeau - Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch - Interprétation trompette : Aristide Gonçalvès - Production : HRCLS

--

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.