La Vigne

« Travailler une plante pérenne c’est quand même merveilleux. Chaque coup de sécateur que tu mets a une incidence pour les années qui suivent qui est colossale »


FÉVRIER-MARS | LA VIGNE


Ce matin, le soleil d'hiver se lève sur les vignes encore nues. Vigneronnes et vignerons sont déjà dispersés aux quatre coins du domaine. Depuis les dernières vendanges, les vignes sont taillées régulièrement avant le débourrement printanier. Dans les parcelles, on tire les bois, on taille et chaque coup de sécateur, d'une main experte, contient la promesse du développement des grappes à venir. À Château Cheval Blanc on a choisi le principe de taille en "Guyot mixte". Chaque année les vignerons retrouvent "leurs" parcelles et interprètent cet art de la taille à leur façon, avec leur sensibilité et forts de leur expérience passée.

Le travail de la vigne, c'est aussi la sélection massale et l'évolution des modes de greffe. Château Cheval Blanc a fait le choix de cultiver ses propres sélections et de l'observer sur le terroir au sein duquel il sera réinstallé : on plante aujourd'hui la selection massale de 1992 et on prépare celle de 2030. Un patrimoine vivant qu'il s'agit de préparer, de protéger et surtout de transmettre aux générations futures.


Avec dans leurs propres rôles et par ordre d'apparition:

Steffanie Guionie, vigneronne Château Cheval Blanc

Sylvie Garcia, vigneronne Château Cheval Blanc

Nicolas Corporandy, chef de culture Château Cheval Blanc

Carlos Pascoal, vigneron Château Cheval Blanc

Pierre-Olivier Clouet, directeur technique Château Cheval Blanc

Lilian Berillon, pépiniériste, spécialiste des techniques de greffes anciennes

--

Un Autre Cheval, un podcast Château Cheval Blanc

Écriture : Camille Juzeau - Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch - Interprétation trompette : Aristide Gonçalvès - Production : HRCLS

--

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.