Shaunak Sen

Cette semaine dans l’émission ECRIRE nous nous penchons sur l’écriture de films documentaires. Je profite de mon passage à NYC pour m’entretenir avec le réalisateur Indien SHAUNAK SEN dont le film ALL THAT BREATHES (HBO) lauréat du prix du meilleur documentaire à Sundance et à Cannes est nominé aux Oscars. Dans cette interview exclusive depuis les Etats Unis où se prépare la cérémonie des Oscars, le réalisateur nous livre son état d’esprit et ses secrets de fabrique. Il évoque aussi la violence inhérente à l'écriture documentaire et au lien parfois ambigus qui unissent le réalisateur et son sujet. 

 

Parfois les mythes tiennent d’histoires improbables. « All That Breathes » est l'une de ces histoires. Alors que des légions d'oiseaux tombent du ciel de New Delhi et que la ville est en proie à des troubles sociaux, deux frères se lancent dans une course pour sauver l'une des victimes : un majestueux milan noir, un oiseau de proie essentiel à l'écosystème de leur ville.

 

Trois ans de tournage, des rebondissements qui défient la fiction et sont plus que jamais d'actualité. Un récit qui incarne les enjeux de notre époque : l'écologie, la religion, la foi et aussi la guérison. Mais aussi la violence inhérente à l'écriture documentaire. 


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.