Michale Boganim

Cette semaine dans l’émission Écrire, Aurélie Lévy reçoit la cinéaste franco-israélienne Michale Boganim qui sort deux films à quelques mois d’intervalle. Le documentaire « Mizrahim, les oubliés de la Terre Promise » retrace l’histoire méconnue de l’intégration problématique des Juifs orientaux à la culture occidentale d’Israël au travers de la trajectoire de son père, un Black Panther israélien.  

Le long métrage de fiction intitulé « Tel Aviv - Beyrouth » actuellement à l’affiche, revient, quant à lui, sur la guerre du Liban et le sort des soldats de l'armée du Sud-Liban.

 

Les deux femmes qui collaborent sur l’écriture d’une série Américaine et l’adaptation cinématographique du roman « Les chats éraflés » paru chez Gallimard décryptent les enjeux de l’écriture scénaristique et les rouages du métier.

 

Que le sujet lui soit imposé ou qu’elle en soit l’instigatrice, Michale Boganim danse sur les mêmes thèmes: l’exil, l’errance et la quête d’identité. Des problématiques inexorablement liées au déchirement d’une artiste arrachée, enfant, à sa terre natale. 

 

La réalisatrice revient sur ses débuts : le succès précoce de son premier documentaire « Odessa, Odessa » et de sa fiction « La Terre outragée » qui voyage du festival de Venise à celui de Toronto et dont s’inspirera la série HBO « Tchernobyl ». Elle dévoile aussi les défis qui parsèment aujourd’hui sa route : être réalisatrice et mère, ne plus pouvoir improviser.

 

Dans cet entretien drôle, sincère et courageux, Michale Boganim ose dénoncer les dessous d’un milieu qui soumet encore les femmes réalisatrices aux contraintes de l’apparence et de la représentation. La solidarité entre les femmes serait- elle aussi un mythe ? 


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.