Prévenir pour guérir

« Il faut que les choses changent, ça ne peut pas rester comme ça »

 

Pour ce 5ème et dernier épisode de « Réparer les violences », nous sortons de la Maison des femmes pour suivre Ghada Hatem à Niort, au festival Impulsons femmes dont elle est cette année la marraine. Elle y intervient auprès de collégiennes et collégiens de la région.

La prévention fait partie intégrante des missions de La Maison des femmes. À travers l’accueil des jeunes adultes dans les consultations de planning familial, des interventions auprès de publics scolaires ou encore des ouvrages comme « Le sexe et l’amour dans la vraie vie », un guide à destination des adolescents co-écrit par Clémentine du Pontavice et Ghada Hatem.

À Niort, Ghada Hatem est accompagnée de Cédric Doumbé champion du monde de kickboxing et à l'initiative de la campagne de sensibilisation « Be A man » qui questionne le modèle traditionnel de la virilité au travers de l'éducation. Avec Sikou Niakate, réalisateur du documentaire « Dans le noir les hommes pleurent », ils rencontrent les élèves qui ont travaillé sur des projets de sensibilisation autour de l’égalité femme-homme.Harcèlement de rue, consentement, égalité salariale, … la discussion s’engage. La jeune génération est prête à prendre le relais.

Merci à Bénédicte Brandet, directrice du festival pour son accueil, aux élèves des collèges Jean Zay de Niort et René Caillié de Mauzé et à leurs professeurs.


Ne partez pas ! Un épisode bonus sur les soutiens et les développements de La Maison des femmes arrive très prochainement.

 

--

"Réparer les violences, en immersion à La Maison des femmes de Saint-Denis" est un podcast écrit par Jennifer Padjemi, réalisé et mis en musique par Théo Boulenger et produit par HRCLS.

Il a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Kering, partenaire historique de La Maison des femmes, qui lutte contre les violences faites aux femmes depuis 2008. Convaincue par l’impact de ce modèle, la Fondation s’est engagée en juin dernier à financer, aux côtés de l’État, le déploiement de 15 nouvelles « Maisons des femmes » en France.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.