La Médecine de la violence

« Nous avons réussi à faire un très joli clitoris, je pense que la patiente sera satisfaite »

 

Nous sommes à l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis, il est 8h du matin, Ghada Hatem accompagne sa patiente au bloc pour une chirurgie reconstructrice du clitoris. Dans ce 2ème épisode de "Réparer les violences", Arnaud Sévène, sexologue nous explique son rôle au sein de La Maison des femmes et revient sur les dégâts physiques et psychiques que provoquent les mutilations sexuelles chez les femmes.

Nous comprenons que, physique ou morale, la violence est toujours affaire de domination. Et qu’elle détruit à petit feu celles qui la subissent.

Nous entrons de plein pied dans le sujet de la « médecine de la violence » avec Ghada Hatem qui nous explique les conséquences de la violence sur la santé humaine, la santé des femmes et celle des enfants. On comprend pourquoi les violences faites aux femmes sont un problème majeur de santé publique et pourquoi la médecine de la violence doit être prise en considération au même titre que la recherche contre le cancer par exemple.

Mathilde Delespine, sage-femme, responsable de l’unité Violences, nous raconte comment se met en place un parcours de soins holistique pour les femmes accompagnées qui sont « expertes de leurs vies » et comment La Maison des femmes leur donne les clés pour retrouver santé et estime de soi.


--

"Réparer les violences, en immersion à La Maison des femmes de Saint-Denis" est un podcast écrit par Jennifer Padjemi, réalisé et mis en musique par Théo Boulenger et produit par HRCLS.

Il a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Kering, partenaire historique de La Maison des femmes, qui lutte contre les violences faites aux femmes depuis 2008. Convaincue par l’impact de ce modèle, la Fondation s’est engagée en juin dernier à financer, aux côtés de l’État, le déploiement de 15 nouvelles « Maisons des femmes » en France.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.