Bienvenue à La Maison des femmes

« C’est une grande maison colorée adossée à l’hôpital Delafontaine, le docteur Hatem va vous recevoir ».


Le premier contact avec La Maison des femmes passe le plus souvent par le secrétariat : Sophie et Yolaine répondent, orientent et surtout écoutent. C’est le premier pas d’un parcours de soins personnalisé pour accompagner les femmes victimes de violences dans leur chemin de reconstruction. Rattachée au Centre hospitalier de Saint-Denis, La Maison des femmes est une unité de soins unique en son genre, à Saint-Denis, qui prend en charge les femmes en difficulté ou victimes de violences.

Dans ce premier épisode de "Réparer les violences", nous poussons les portes de La Maison des femmes pour la première fois pour y rencontrer les soignants, thérapeutes, policiers, juristes, mais aussi les artistes ou sportifs, qui coopèrent pour accompagner les patientes vers la guérison et l’autonomie. Nous revenons sur la genèse de La Maison des femmes avec Ghada Hatem, sa fondatrice. Elle raconte comment elle a imaginé un parcours de prise en charge pluridisciplinaire, centré sur la santé mais complété par un accompagnement social et juridique. Un lieu de soins qui ne ressemble pas à un hôpital, qui soit chaleureux, accueillant et rassurant.

Nous écoutons enfin D. une patiente de La Maison des femmes nous raconter son histoire.


--

"Réparer les violences, en immersion à La Maison des femmes de Saint-Denis" est un podcast écrit par Jennifer Padjemi, réalisé et mis en musique par Théo Boulenger et produit par HRCLS.

Il a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Kering, partenaire historique de La Maison des femmes, qui lutte contre les violences faites aux femmes depuis 2008. Convaincue par l’impact de ce modèle, la Fondation s’est engagée en juin dernier à financer, aux côtés de l’État, le déploiement de 15 nouvelles « Maisons des femmes » en France.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.