Une Question de survie

« Fuis, sauve ta peau »

 

Ce 3ème épisode de « Réparer les violences » donne la parole aux femmes accompagnées à La Maison des femmes. À travers le témoignage de Sophie, ancienne victime de violences conjugales, nous comprenons les mécanismes de la violence : la manipulation, la silenciation des victimes, l'isolement, la destruction de l’estime de soi, la détresse psychologique. Elle revient sur son histoire et son cheminement de reconstruction. L’importance aussi d’être accompagnée par des professionnels – des professionnels de santé mais aussi des professionnels du droit et de la police.

Nous assistons à l’atelier « Réparer l’intime » animé tous les lundis matins par Clémentine du Pontavice et Louise Oligny. À travers la création de bijoux, la photo et le dessin, les participantes nous expliquent comment ce moment passé avec elles-mêmes leur permet de se réinventer, retrouver leur estime de soi, et reprendre le contrôle de leur vie.

Merci à Sophie, Angélique et les toutes les femmes d’avoir partagé leur histoire.

--

"Réparer les violences, en immersion à La Maison des femmes de Saint-Denis" est un podcast écrit par Jennifer Padjemi, réalisé et mis en musique par Théo Boulenger et produit par HRCLS.

Il a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Kering, partenaire historique de La Maison des femmes, qui lutte contre les violences faites aux femmes depuis 2008. Convaincue par l’impact de ce modèle, la Fondation s’est engagée en juin dernier à financer, aux côtés de l’État, le déploiement de 15 nouvelles « Maisons des femmes » en France.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.