KINK #7 avec Gaël Faye : mémoire rwandaise, mascus, histoire coloniale & costumes des J-O

Camille Diao et sa bande reçoivent Gaël Faye, écrivain, musicien, rappeur, chanteur. Un artiste franco-rwandais qui a vécu dans sa chair un événement traumatique qui a bouleversé sa vie, celle de sa famille, celle de tous les pays de l’Afrique des Grands Lacs : le génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda. Une histoire de haine, de violence et d’exil qui traverse aussi bien sa musique que son roman Petit Pays (Prix Goncourt des Lycéens 2016), récemment adapté en bande dessinée (éditions Aire Libre). Le 7 avril 2024, le Rwanda commémorait les 30 ans du génocide. 3 décennies plus tard, toutes les plaies ne sont pas refermées : on parle avec Gaël de violence, d’exil, de mémoire, de justice et du rôle que l’art peut jouer quand on a vécu un tel traumatisme.


Sans oublier notre joyeuse bande de chroniqueurs et chroniqueuses qui partagent leurs kinks culturels de la semaine : 


Lucie Mikaélian nous parle du documentaire "Mascus, ces hommes qui détestent les femmes" sur France TV Slash. Une immersion dans le monde violent et haineux de ceux qui ont choisi la “red pill”… et qui sont plus nombreux qu’on ne le pense.


Anis Rhali revient du Frame Festival où il a découvert la vidéo "La pire expédition coloniale" de la chaîne YouTube « Histoires Crépues ». Une rétrospective détaillée de la violente expédition coloniale du Commandant Marchand, qui traversa l’Afrique du Congo au Soudan à la fin du XIXe siècle pour étendre l’empire français. 


Notre experte mode Yvane Jacob fait son comeback avec un contre kink : les costumes des Jeux Olympiques de Paris. Mais pourquoi sont-ils si moches ? Que racontent-ils de la place prise par les marques partenaires dans ces J-O à venir ? Et de notre incapacité à nous réjouir de ces Jeux ? 


KINK, c’est le talk-show culturel hebdomadaire de Sonique. Chaque semaine, on interroge la société à travers un prisme culturel. KINK, c’est tout ce qui nous excite : nos obsessions, nos fixettes, nos fétichismes culturels. KINK, c’est un regard sur l’époque. Une lucarne sur une société qui bouge, qui évolue, qui se transforme. Un podcast qui mettra son nez partout où il y a cultures.


KINK, podcast obsessionnel et toujours à l’affût

Une production du studio Sonique

Présenté par Camille Diao

avec Anis Rhali, Lucie Mikaelian, Yvane Jacob

Directeur éditorial : Christophe Payet

Producteurs : Christophe Payet et Etienne Choteau

Chargée de production : Emma Biabiany

Visuels et communication : Tahina Duroussy et Emma Bonardi

Stagiaire : Etienne Chevrance

Générique : Lucile Aussel


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.