Pratiques culinaires et taf alimentaire

Foodtruck, performance-banquet, fabrication de pain, construction d’un moulin ou encore d’un alambic distillant de l’absinthe… Plusieurs des travaux de la dernière promotion des Beaux-Arts de Marseille témoignent d’une appétence pour la cuisine, la production d’aliments, la nourriture en partage. Si ces pratiques qui croisent art et alimentation ne sont pas nouvelles, on a l’impression d’un engouement chez la jeune génération autour de ces enjeux, qui lient artisanat, considérations environnementales, transmission de savoir-faire et pratiques collectives.

Comment ces pratiques interrogent-elles la posture sociale de l'artiste ? Elles soulèvent aussi des questions économiques : quand on est artiste, comment on mange ? Dans cet épisode, Soizic Pineau et Sarah Diep échangent avec deux diplômées des Beaux-Arts de Marseille, Lolita Perez en section art, et Lily Barotte en design. On y entend également Laurence Merle et Azalina Mouhidini, ainsi que l’artiste et maîtresse de conférence Stéphanie Sagot, qui a fondé et dirigé pendant dix-huit ans le centre d’art La Cuisine.


Crédits

Invité·es : Lily Barotte et Lolita Perez

Avec les interventions de Stéphanie Sagot, Laurence Merle et Azalina Mouhidini

Animation, écriture, montage et réalisation : Sarah Diep et Soizic Pineau

Musique et habillage sonore : Alexi Shell

Design graphique : Dana Galindo

Merci à Anne-Xuân Llanes, Valentin Vert et Lola Sahar pour les échanges qui nous ont permis de nourrir cette émission.

Paye ta vie d'artiste ! est un podcast Manifesto XXI. Cet épisode a été produit en partenariat avec les Beaux-Arts de Marseille.


Plus de ressources à retrouver sur manifesto-21.com !


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.