Je me suis fait tokeniser, c'est grave ?

Doit-on accepter d'être la "caution queer" d'une programmation au nom d'un enjeu de représentation ? Jusqu'où se plier, face aux institutions qui cherchent à se donner une conscience engagée, pour espérer gagner en notoriété (et sortir de la précarité) ? Avec les avancées des luttes queers et féministes, de plus en plus d'événements sont dédiés aux enjeux lgbtq+. Mais la médaille dévoile vite son revers : les artistes ont parfois l'impression de n'être là que pour cocher une case, ou bien qu'on ne lit leur travail artistique que par le prisme de leur identité – bref, d'être un jeton, un token. Comment se positionner face à un système qui capitalise sur nos identités ? De quelle façon cette "tokenisation" impacte-t-elle la création ? Et comment échapper aux dynamiques de pureté militante et d'(auto)culpabilisation au sein même des communautés queers ?

On en discute dans cet épisode avec deux artistes : Ju Bourgain, diplômé·e des Beaux-Arts d'Aix et dont la pratique touche à la vidéo, à la poésie et à la performance ; et Anne-Sarah Huet, écrivaine et chercheuse, anciennement professeure d'économie. On y entend également l'artiste Meryam Benbachir, les organisatrices du Prix Utopie, Agathe Pinet et Myriama Idir, ainsi que la commissaire d'exposition Claire Mead.


Crédits

Invité·es : Ju Bourgain, Anne-Sarah Huet

Avec les interventions de Meryam Benbachir, Claire Mead, Agathe Pinet et Myriama Idir

Animation, écriture, montage : Sarah Diep et Soizic Pineau

Enregistrement et réalisation technique : Caetano Carvalho et Igor Tranchot

Musique et habillage sonore : Alexi Shell

Design graphique : Dana Galindo

Merci à Flo*Souad Benaddi, Sarah Netter, Nanténé Traoré, L’Eau à la Butch, et toutes les personnes qui contribué à enrichir ces réflexions collectives.


Paye ta vie d'artiste ! est un podcast Manifesto XXI. Cet épisode a été produit en partenariat avec Artagon Marseille.

La discussion a été enregistrée en live le 19 mai 2023, lors de l’événement "Manœuvrer" organisé par Artagon Marseille, à Coco Velten, Marseille, à l’occasion du Printemps de l’art contemporain.


Plus de ressources à retrouver sur manifesto-21.com !


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.