Vendre à tout prix ?

Comme chaque dernier week-end d'août, Marseille s'agite au rythme de la grande rentrée de l'art contemporain à Marseille. Son point d'orgue : le salon Art-o-rama qui réunit à la Friche Belle de Mai une quarantaine de galeries internationales. L'occasion de parler d'argent, et en particulier de vente. Pourquoi ces questions sont-elles encore largement taboues dans les milieux artistiques ? D’ailleurs, doit-on vendre pour pouvoir se sentir légitime d’être artiste ? A-t-on forcément besoin d’intermédiaire pour vendre ses pièces, et comment fixer le prix d’une œuvre ? À quel point celui-ci en détermine-t-il la valeur ? On parlera évidemment du marché de l’art et de ses contradictions, et on se demandera aussi si d’autres modèles sont possibles.


On en discute au fil de ce quatrième épisode avec nos deux invité·es : Sophie Cras, historienne de l'art et économiste, autrice de l'ouvrage Écrits d'artistes sur l'économie, une anthologie paru cette année aux éditions B42 ; et Jérôme Pantalacci, fondateur du salon international d'art contemporain Art-o-rama. Nous entendrons aussi la voix de l'artiste Aurore Le Duc, celle de Nicolas Veidig-Favarel de la galerie Double V (Marseille/Paris) ainsi que Clémence Rivalier, cofondatrice de Super Sapin, une initiative qui organise des ventes d'œuvres d'art en dehors des galeries.


Crédits

Invité·es : Sophie Cras, Jerôme Pantalacci

Avec les interventions de Aurore Le Duc, Nicolas Veidig-Favarel (Double V) et Clémence Rivalier (Super Sapin)

Animation, écriture, montage et réalisation : Soizic Pineau et Sarah Diep

Aide à la documentation : Anne-Charlotte Michaut

Musique et habillage sonore : Alexi Shell

Design graphique : Léna Araguas et Alaric Garnier

Merci à Papi et à Radio Grenouille pour la réalisation technique.

Un podcast Manifesto XXI produit avec Provence art contemporain, enregistré dans les studios de Radio Grenouille à Marseille


Plus de ressources à retrouver sur manifesto-21.com


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.