Ma Tonkinoise 3/4 : On débarque à Marseille

En 2018, quelques mois après le décès de Gisèle, Hanaë Bossert et sa mère vont au théâtre voir “Saïgon”, une pièce de Caroline Guiela Nguyen. Sur scène, un des personnages, une femme vietnamienne, fait un ictus amnésique : elle ne sait plus si elle est à Saïgon ou à Paris, et elle parle en vietnamien, alors que ses enfants français, complètement perdus, n’en comprennent pas un mot. 


Les ictus amnésiques sont l’une des conséquences de l’exil. On a essayé d’enfouir le passé pour avancer, mais parfois, il rejaillit sans crier gare. Qu'est-ce qui s'est joué au moment de l'arrivée en France, pour que tout soit mis sous le tapis ? Et comment est-ce que les descendant.e.s ont appris à vivre avec ?  


Ma Tonkinoise est une saison du podcast Injustices de Louie Media. Cet épisode a été tourné et écrit par Hanaë Bossert. Anna Buy en a fait la réalisation. La musique est de Michael Liot, avec la participation de Saigon Soul Revival. Louise Hemmerlé est à la production, accompagnée d’Elsa Berthault, de Kiana Von Schoen, de Natacha Avram, Mélissa Bounoua et Charlotte Pudlowski. 


Cette série documentaire a reçu l'aide sélective aux autrices et auteurs de podcasts et de créations radiophoniques du Ministère de la Culture. 


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.