Ma Tonkinoise 2/4 : Je dois faire l’autopsie d’un oubli

Pour tenter de combler les trous dans l’histoire trouble et fragmentée de Gisèle, Hanaë Bossert décortique le contexte historique dans lequel sa grand-mère a grandi. Elle cherche à comprendre ce que c’était que d’être une adolescente orpheline qui devient la compagne d’un militaire français au moment de la guerre d’Indochine. C’est Kim, née “pupille de la nation”, qui l’aide à reconstruire ce récit. Hanaë Bossert rencontre également Christopher Goscha et Alain Ruscio, historiens, qui nous aident à comprendre pourquoi les mémoires de l’une des guerres de décolonisation les plus violentes du XXe siècle peinent à émerger. 


Ma Tonkinoise est une saison du podcast Injustices de Louie Media. Cet épisode a été tourné et écrit par Hanaë Bossert. Anna Buy en a fait la réalisation. La musique est de Michael Liot, avec la participation de Saigon Soul Revival. Louise Hemmerlé est à la production, accompagnée d’Elsa Berthault, de Kiana Von Schoen, de Natacha Avram, Mélissa Bounoua et Charlotte Pudlowski. 


Cette série documentaire a reçu l'aide sélective aux autrices et auteurs de podcasts et de créations radiophoniques du Ministère de la Culture. 


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.