Fracture numérique et fracture sociale avec Wetechcare

L’exclusion numérique, une réalité qui concerne 13 millions de personnes en France et 7 à 8 millions de personnes en très grande difficulté. Problème d’équipement, difficulté d’accès aux services publics en ligne, plateformes trop complexes à utiliser... Pauline Bandelier s’est intéressée à la réponse de l’association We TechCare, dont l’objectif est d’amener les personnes en fragilité vers l’autonomie numérique. Fondée avec le soutien de Google et de la Fondation SFR, l’association a également reçu des financements de la part du ministère des Solidarités et de la Santé.


Cet épisode nous emmène à Schiltigheim, dans le Grand Est, à la rencontre de l’entreprise d’insertion Humanis, soutenue par We TechCare dans le cadre d’un programme d’accompagnement des salariés en insertion. Avec en tête un questionnement : comment répondre aux besoins de chaque personne dans le cadre de formations collectives et normées, et comment toucher les publics les plus en difficulté ?


Avec :

Linda Salli et Johnny, salariés en insertion chez Humanis

Khamran Yekrangi, directeur d’Humanis

Jean Deydier, fondateur de We TechCare

François Lucas, sociologue spécialiste de la ville numérique

Karine Gentelet, professeure agrégée de sociologie à l’université du Québec et titulaire de la Chaire de recherche intelligence artificielle et justice sociale (Abeona – ENS-PSL – OBVIA) 


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.