Simplon où le pari du numérique pour tous

École de la tech pas comme les autres, Simplon forme gratuitement des apprenants issus de publics jusqu’alors peu représentés dans le secteur. Depuis 2013, l’école a formé plus de 15 000 personnes et c’est le premier acteur de l’économie sociale et solidaire. Mais l’école Simplon est-elle si inclusive qu’elle le dit ? Alors que beaucoup de ses formations sont financées par des grands groupes comme BNP ou Apple qui pré-recrutent certains candidats, peut-elle se permettre d’intégrer tous les candidats, même ceux les plus éloignés de l’emploi ?

Ces questions, Pauline Bandelier les a posées à Fréderic Bardeau, le co-fondateur de Simplon, après avoir rencontré Saida, Maria et Kenwele, trois jeunes entrepreneuses formées par cette école. A l’aune des récents scandales qui ont montré que loin de réduire les préjugés, l’intelligence artificielle contribue parfois à les amplifier, la diversité peut-elle vraiment rendre la tech plus éthique et moins discriminante ?


Avec :

  • Saida, Maria et Kenwele, fondatrices de la women’s web agency
  • Frédéric Bardeau, co-fondateur de Simplon
  • Carole Soucaille, directrice de la mission locale d’Aulnay-sous-Bois
  • Anna Choury, mathématicienne, créatrice de la start-up Maathics pour une IA équitable
  • Karine Gentelet, professeure agrégée de sociologie à l’université du Québec et titulaire de la Chaire de recherche intelligence artificielle et justice sociale (Abeona – ENS-PSL – OBVIA) 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.