Superfluité - Shen Yuan - 1995

« Un podcast, une œuvre » explore le thème de l’exil et ses représentations : un sujet qui traverse l’histoire de l’art et nos sociétés, mais aussi une expérience vécue par certains artistes. À travers cinq épisodes dédiés aux œuvres de Marc Chagall, Clément Cogitore, Barthélémy Toguo, Shen Yuan et Sara Rahbar, cette saison donne la parole aux artistes et aux personnes concernées.


Épisode 5 : Shen Yuan, Superfluité, 1995


Dans des œuvres qui ne laissent pas les regardeurs indifférents, l’artiste chinoise Shen Yuan questionne la mémoire, le langage et l’exil . Superfluité est l’une des premières œuvres qu’elle réalise après s’être installée en France dans les années 1990. En écho au témoignage de l’artiste, l’historienne de l’art Soko Phay, la militante féministe et antiraciste Grace Ly et l’autrice Doan Bui évoquent les influences de Shen Yuan et les résonances de l’œuvre avec leurs vécus de femmes d’origines asiatiques en France.


Réalisation et production : Seham Boutata 

Montage : Alexandra Longuet

Éditorialisation et production : Clara Gouraud

Mixage : Antoine Dahan

Avec la participation d’Olivier Font, Shen Yuan, Soko Phay, Grace Ly et Doan Bui

Extraits musicaux : 

Le Chant intérieur pour flûte de Zhang Xiaofu, Attaquez de Zhang Xiaochi, Étrangère au paradis de Gloria Lasso, Sent to Mars de Zhang Xiaofu, Er huang de Qigang Chen, Morning prayer de Wang Li & Wu Wei, Mountain caravan de Puman, Greatest work of art de Jay Chou


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.