Dog Days Are Over - Ugo Rondinone

ART ET PARESSE


Alors que règnent dans notre société les injonctions à l’efficacité, à la productivité et à la performance, Un podcast, une œuvre explore la notion de paresse. Quels liens existent-ils entre l’art et la paresse ? Que nous disent les artistes modernes et contemporains de ces injonctions modernes à aller toujours plus vite et à battre tous les records ? Cette série de 4 podcasts vous propose de ralentir pour découvrir un éclairage inédit sur ces questions, grâce à 4 œuvres de la collection du Centre Pompidou.


Épisode 4

Ugo Rondinone, Dog days Are Over, 1996-1998


Dans cette vidéo d’Ugo Rondinone, un clown dort dans un espace vide pendant 1h30… Est-ce un double de l’artiste ? Quoi de plus paradoxal, pour quelqu’un qui a créé plus de mille œuvres et continue d’en créer aujourd’hui ? Si ce clown endormi éveille des questions sans donner de réponse, ce podcast informe sur le rôle central de la lenteur dans l’œuvre de Rondinone et sur la place des dormeurs dans l’histoire de l’art. 


Crédits

Écriture et réalisation : Camille Regache

Production : Clara Gouraud

Enregistrement et mixage : Ivan Gariel

Avec la participation d’Erik Verhagen, historien de l’art, Stéphanie Jamet, historienne de l’art, et Isabella Santagelo, conférencière au Centre Pompidou

Extraits musicaux : Thom Yorke, “Volk Tape”, “Runwayaway”, “Klemperer Walks”, “Has Ended”, “Dawn Chorus”, Rone “Le crapaud doré”, “Sophora Japonica” 


© Ugo Rondinone Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.