Estelle et les cœurs brûlants

En 2014, le monde occidental découvrait le sort tragique des Yezidis, cibles des bourreaux de Daech. Cette communauté monothéiste, kurdophone, forte de plus d'un demi million de personnes vit dispersée entre la Syrie, l'Irak, la Turquie, l'Arménie et la Géorgie.


Suite à la prise de Sinjar par Daech le 3 août 2014, les souffrances des Yezidis ont été relatées dans les médias internationaux. Des voix comme celle de Nadia Murad, témoin et activiste yezidie, prix Nobel de la paix 2018 ont largement contribué à faire connaître les horreurs qui se sont déroulées : massacre systématique des hommes et des personnes âgées, kidnapping des femmes et des enfants. En 2020, 2800 femmes et enfants yezidis seraient encore captifs en Irak ou dans les pays environnants.


Mais l'histoire des Yezidis ne commence évidemment pas avec Daech : cette communauté ancienne et discrète a vécu aux marges ou au sein d'autres sociétés, développant des mécanismes propres de récit, de mémoire et de transmission.


L'anthropologue Estelle Amy de la Bretèque s'intéresse depuis de nombreuses années aux répertoires musicaux intimistes et intimes au Proche Orient.


Au début de l'année 2006 elle quitte son laboratoire de Nanterre et prend un billet pour l'Arménie. C'est là qu'elle fait une rencontre déterminante.


Secrets de Terrain est une coproduction de la revue d'anthropologie et sciences humaines Terrain, et le média The Conversation France.


Conception et animation : Cléa Chakraverty (The Conversation France)

Mixage et montage : Vanessa Tubiana-Brun (CNRS-Nanterre / MSH Mondes)

Illustration : Adrià Fruitós



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.