Adeline et le village de Maître Feng

De Bruce Lee aux films hongkongais de Kung-fu, nombreux sont celles et ceux qui ont grandi en rêvant de temples perdus au sommet d'une montagne chinoise ou de vénérables sages à la barbe immaculée et au coup de pied parfait.


Dans une Chine communiste post-Mao, on imagine que la religion a souvent été reléguée au folklore ou à la culture pop'. Pourtant il existe des lieux et des personnes qui tentent tant bien que mal de faire vivre des traditions ancestrales.


C'est ainsi que l'anthropologue Adeline Herrou fait la connaissance de Maître Feng. Un jour de printemps au tournant de l'année 2013, elle découvre ce que le moine taoïste est en train de bâtir.


Références sonores et extraits musicaux

- sauf mention contraire tous les extraits sont issus des travaux de recherche d'Adeline Herrou ainsi que de son film documentaire, Maitre Feng (2018).

- 51 sec: extrait coup de pied de la wu-tang-collection-master-of-death

- 7 min 43 extrait des archives du temple de Wudang

- 9 min 45, extrait Kill Bill, Vol.2, The Legend of Pai Mei

- 10 min 21 extrait des archives du temple de Wudang


Crédits

Jingle : Boginoo duu : voix chantée, vièle à deux cordes [enregistrement sonore] / Hamayon, Roberte (collectrice), Mongolie, environs de Ulan Bator, population Khalkha, 1973. Remerciements : Roberte Hamayon.Consultation publique en ligne sur le site du CREM. Provenance : Archives sonores CNRS/Musée de l’Homme gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC UMR 7186, CNRS/Université Paris Nanterre) avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication


«Secrets de terrain» est un podcast conçu et animé par Clea Chakraverty, réalisé et monté par Vanessa Tubiana-Brun (CNRS-Nanterre/MSH Mondes). Il est produit par The Conversation France et la revue d’anthropologie et de sciences sociales Terrain. L’illustration «Secrets de terrain» a été gracieusement accordée par le dessinateur Adrià Fruitos


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.