Raphaël Enthoven

L’esprit artificiel ».


C’est le titre de son plus récent ouvrage publié aux @editionsdelobservatoire en janvier 2024.


J’ai adoré ce livre parce tout ce dont il parle n’est en rien limité à son titre et que c’est un plaisir de le lire.


Partant du principe que l’intelligence artificielle ne sert à rien en philosophie, il nous démontre que la « machine » est incapable de transformer une question en problématique.

Même si on lui demande.


Pourquoi? Et bien parce que nous ne sommes pas des dieux et il nous est impossible de fabriquer des machines qui peuvent nous surpasser.


Par contre, nous pouvons aisément devenir des moutons conscients (ou pas) de notre asservissement volontaire à la dictature des écrans.


Un livre sur le deuil, un livre sur l’amour, un livre sur aujourd’hui et surtout sur demain, éloge et Adieu au métier de professeur de philosophie, un livre sur ce que ne sera jamais la machine, sur ce qu’elle ne pourra jamais nous voler.

Un livre important.

Un livre à lire.


Mais pour celles et ceux qui me connaissent un peu, vous vous doutez bien que je n’ai pas pu m’empêcher de lui poser des questions sur tout un tas de sujets, notamment sur le monde après le 7 octobre, sur la démocratie, sur la différence fondamentale entre droit et capacité et sur le plus grand danger encouru par nous toutes et tous. Le sommeil…


Raphaël Enthoven est magistral et je suis toute petite.


Merci à vous @raphael_enthoven pour notre échange et merci d’être vous.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.