Les émotions permettent de comprendre les choix des chercheurs

Claire Valotteau et Félix Rico sont chercheurs à l'INSERM et à Aix-Marseille Université. Ils étudient des cellules biologiques grâce à des microscopes à force atomique qui - outre permettre de voir les atomes individuellement dans certaines conditions - permettent d'entrer en contact avec des cellules et de les manipuler.


Pour ces deux chercheurs, les émotions devraient être davantage prises en compte pour comprendre les choix de recherche fait par des chercheurs et des chercheuses, mais aussi pour appréhender les processus de cognition et d'apprentissage qui sous-tendent la recherche au quotidien. En effet, les émotions peuvent introduire des biais qui sortent du champ scientifique. En avoir conscience permet de valoriser les émotions positives mais aussi d'éviter les écueils.


Crédits

Une production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Elsa Couderc, Françoise Marmouyet et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Production et réalisation, Pauline Josse. Mixage, Martin Delafosse. Musique, Emma Esdourrubailh. Lecture de texte, Hervé Marchon. Un podcast réalisé dans le cadre de la fête de la science 2021.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.