Éviter l'exaltation qui peut compromettre les fouilles

Jean-Renaud Boisserie est passionné depuis l'enfance par l'histoire et plus particulièrement l'histoire des animaux. Il est devenu paléontologue à l'Université de Poitiers et nous emmène dans une visite sonore de l'atelier de préparation et de moulage des fossiles.


Il pense qu'il faut des émotions pour tenir à titre individuel, celles qui nous font avancer, voire reculer. Mais la recherche de fossiles nécessite de canaliser ces émotions sur le terrain et à l'atelier pour être le plus rigoureux possible. Il s'agit en particulier d'éviter l'exaltation, forme de « transe » du paléontologue qui peut compromettre les fouilles.


Crédits

Une production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Elsa Couderc, Françoise Marmouyet et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Production et réalisation, Pauline Josse. Mixage, Martin Delafosse. Musique, Emma Esdourrubailh. Lecture de texte, Hervé Marchon. Un podcast réalisé dans le cadre de la fête de la science 2021.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.