Pourquoi on se fighte autant sur l’éducation ?

Élever un enfant à deux, c’est confronter deux visions de l’éducation, de la vie même ! Est-ce qu’on lui propose une tétine ? Est-ce qu’on considère qu’à deux ans, il fait déjà des caprices ? Est-ce qu’il ira à l’école publique ou privée ? Est-ce qu’on le laissera surfer sur Internet au collège ? Tout, absolument tout, de la naissance à l’adolescence est sujet à débat. Et les couples les plus solides vacillent parfois…


Pourquoi tant de conflits depuis qu’on est devenus parents ? Avant les enfants, on s’entendait si bien. Nos différences faisaient le sel de notre relation. Aujourd’hui, c’est la guerre, au moins une fois par jour. L’un veut forcer à manger des légumes. L’autre prône la découverte des aliments avec les doigts. Et ce qui peut paraitre anecdotique révèle en fait parfois des divergences plus profondes, des façons de penser, d’être qu’on ne parvient pas à remettre en cause pour trouver des compromis. D’où viennent ces divergences ? Peut-on les faire perdurer ou faut-il les gommer pour faire front commun ? Et si on réussit à tenir des compromis, comment rester cohérent au fond, avec soi-même ? Enfin, faut-il différer ces débats quand les enfants dorment ou peut-on exploser devant eux ?


Ce sont toutes ces questions et bien d’autres que Dorothée Saada a posé à Camille Rochet, psychologue spécialiste du couple et de la famille, pour essayer de nous aider à traverser les affres de la parentalité sans faire éclater notre couple, dans l’écoute et le respect de l’autre. Tout un programme…


Galère sa mère est un podcast de Parents.

Cet épisode a été enregistré à Uni-Médias (Paris,15e).

Directrice de la rédaction : Anais Jouvancy,

Rédaction : Katrin Acou-Bouaziz et Dorothée Saada

Réalisation : Nicolas Jean

Musique : François Clos

Identité graphique : Upian

Communication : Farid Adou


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.