Ados, écrans, parents : le combat

C’est le sujet number one de discussion entre parents d’ados : les écrans. Et le mien ci. Et le mien ça. Et on a limité le temps d’écran. Et nous, on a interdit certains sites. Et on n’arrive même pas à donner l’exemple. Et on a confisqué le téléphone le soir. Et on craque quand il ne sort plus de sa chambre. Pourquoi autant de questionnements ? Doit-on vraiment s’inquiéter ? Se fâcher ? Comment gérer ce quotidien avec des ados et des écrans ?

Il y a la question du temps passé dessus. Celle des activités auxquelles les ados s’adonnent ; réseaux, jeux, vidéos. Celle de leur santé mentale, de leur repli sur eux-mêmes, de leur sommeil, de leurs résultats scolaires. Bref, la discussion autour des écrans et des ados dépasse le simple questionnement autour du numérique dans notre société. Elle interroge notre rapport au temps, aux gens, à la vie tout simplement. Et c’est sans doute pourquoi elle nous préoccupe tant dans notre métier de parent. Sans compter que nous-mêmes, on peine à trouver l’équilibre avec nos propres smartphones et tablettes…

Dorothée Saada a posé toutes nos questions à un pro du sujet, le docteur Laurent Karila, psychiatre à l'hôpital Paul-Brousse, spécialisé dans l'addictologie. Il est aussi professeur d’addictologie et de psychiatrie à l’Université Paris-Saclay et auteur de nombreux ouvrages dont le dernier « On n’a qu’une vie », publié chez Fayard. Et le moins qu’on puisse dire c’est que son discours nous déculpabilise en deux deux…

 

Galère sa mère est un podcast de Parents.

Cet épisode a été enregistré à Uni-Médias (Paris,15e).

Directrice de la rédaction : Anais Jouvancy,

Rédaction : Katrin Acou-Bouaziz et Dorothée Saada

Réalisation : Nicolas Jean

Musique : François Clos

Identité graphique : Upian

Communication : Farid Adou


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.