Péri ou pas péri ? Même pas mal !

Il y a celles qui se vantent de ne pas l’avoir demandée. Celles qui jurent qu’elles n’auraient jamais pu accoucher sans. Celles qui doutent jusqu’au dernier moment. Ah la péridurale ! On a toutes notre histoire avec elle et pour cause : cette méthode anti-douleur a révolutionné la naissance depuis les années 70 et ne cesse depuis de soulever des débats. Alors faut-il la prendre ou pas ?

Enceinte, c’est la question numéro 1 que l’on se pose pour l’accouchement, doit-on prendre la péridurale pour éviter de trop souffrir ? A priori, on est tentés de dire « oui évidemment ! ». Qui voudrait accoucher dans la douleur ? Mais en creusant un peu, on réalise bien vite que rien n’est aussi simple et les questions fusent. Comment se déroule cette anesthésie ? A quel moment la demander ? Existe-t-il des contre-indications ? Des risques ? Mais du coup, vais-je réussir à pousser correctement ? Et est-ce que je sentirai mon bébé passer ? Et après, je ne risque pas d’être dans le gaz ? Si je la prends pas, comment surmonter la douleur ?

Dorothée Saada a fait le point sur toutes ces réflexions avec Floriane Stauffer, sage-femme et auteure de « C’est mon accouchement » aux Éditions Leduc.

 

Galère sa mère est un podcast de Parents.

Cet épisode a été enregistré à Uni-Médias (Paris,15e).

Directrice de la rédaction : Anais Jouvancy,

Rédaction : Katrin Acou-Bouaziz et Dorothée Saada

Réalisation : Nicolas Jean

Musique : François Clos

Identité graphique : Upian

Communication : Farid Adou


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.