Quelle est la place des femmes dans l’histoire de la photographie ? [Table-ronde]

Si nous avons voulu dédier une saison du podcast Une Autre Histoire à cinq femmes photographes (Lee Miller, Gerda Taro, Francesca Woodman, Virginia de Castiglione et Berenice Abbott), c’est pour mettre en lumière le parcours de photographes influentes, qui ont parfois été oubliées de l’histoire, ou reléguées au second rang de muse. 


Dans cet épisode bonus, nous nous demandons, au-delà de ces figures, quelle est la place qui est réservée aux femmes dans les musées et dans l’histoire de la photographie. Pour y répondre, l’historienne Clara Bouveresse reçoit trois professionnelles de l’art qui se battent au quotidien pour que les femmes photographes aient la place qu’elles méritent : Gaëlle Morel, commissaire de l’exposition Lee Miller présentée au festival des Rencontres de la photographie d’Arles, Marie Robert, conservatrice en chef au Musée d’Orsay en charge de la photographie et du cinéma, et Yto Barrada, photographe, directrice de la cinémathèque de Tanger et commissaire de l’exposition Bettina Grossman avec Gregor Huber. 


Un Autre Regard est la deuxième saison du podcast Une Autre Histoire. Une série imaginée en collaboration avec #WomenInMotion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture. Abonnez-vous à Une Autre Histoire sur la plateforme de votre choix : https://linktr.ee/unautreregardpodcast. Vous pouvez aussi suivre Louie Media sur Twitter et Instagram et nous écrire à hello@louiemedia.com. Retrouvez toutes les références utilisées pour ce podcast sur notre site internet.


Un Autre Regard est un podcast de Louie Media. Cette table ronde a été enregistrée à Arles, lors de la semaine d’ouverture du festival des Rencontres de la photographie. Cet épisode a été enregistré, réalisé et mixé par Franck Haderer. Les musiques sont de Raphaël Ankierman et Adrien Casalis. L’illustration est de Louise de Crozals. Louise Hemmerlé est chargée de la production d’Un Autre Regard, accompagnée d’Elsa Berthault. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson, la supervision de production par Mélissa Bounoua. Une Autre Histoire a reçu le soutien de l’association Mnémosyne.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.