Un Autre Monde S2#1 : L'appât du don

“Le contraire de la misère ce n’est pas la richesse. Le contraire de la misère, c’est le partage.” Abbé Pierre


Pourquoi donnons-nous aux autres ? Que signifie le don d’objets aux associations comme Emmaüs ?

Le premier épisode de cette nouvelle saison explore le parcours et l’impact du don chez Emmaüs mais aussi ses aspects affectif et sociologique. Pour cela, nous vous invitons à la découverte de la communauté Emmaüs de Poitiers aux côtés de Laurent et Joëlle, les compagnons-responsables, Amine et Pascal, compagnons, et Laurence, bénévole.

Comme toutes les communautés Emmaüs, elle récupère, retape, revend des objets de seconde-main et, grâce à l’argent des ventes, offre un toit et une activité à des personnes en grandes difficultés.

À l’issue de cette visite, Alain Caillé, sociologue, nous apporte son éclairage sur l’acte de don à l’aune du triptyque de l’anthropologue Marcel Mauss “donner, recevoir, rendre”. Il nous explique l’importance du don dans notre construction en tant qu’humains mais aussi dans la reconnaissance de nos pairs comme humains. Emmaüs, de par son projet original, fonctionne sur ce constat-là : c’est en donnant aux autres, en aidant les autres, qu’on se donne à soi-même, que l’on se valorise.


--- 

UN AUTRE MONDE est une série de podcasts en trois épisodes sur les coulisses d’Emmaüs. Dans cette saison 2, l’auditeur·trice est invité·e sur le chemin du don. Au fil des épisodes, et à travers l'exemple d'Emmaüs, nous découvrirons que le don, la générosité et l'engagement sont des valeurs aussi simples que nécessaires à la construction d'une société plus juste, plus humaine et plus solidaire.

Un grand merci à Laurent et Joëlle de la communauté Emmaüs de Poitiers d’avoir rendu possible cette belle aventure. Merci également à toutes les personnes qui ont témoigné dans ce premier épisode : Laurent, Jacques, Amine, Florence et Joëlle mais aussi les donateurs qui ont accepté de témoigner. Merci enfin à Alain Caillé d‘avoir partagé avec nous son expertise.

Production Studio Ground Control ; direction éditoriale : Mathilde Girault ; production et écriture : Laura Eisenstein ; réalisation et mix : Frédéric Haury ; voix-off : Laura Eisenstein ; Identité graphique : Rose Bernard.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.