L’Inde, royaume du système D | Partie 1

Ça ressemble à quoi le zéro déchet made in India ? Si l’Inde est le pays le plus peuplé du monde, ce n’est pas pour autant le plus gros producteur de déchets par habitant·e. Loin d’être un modèle s’agissant de service public de gestion des ordures, le pays est un véritable réservoir de matière grise et de solutions innovantes…et frugales. De la conception des rickshaws pour la collecte, en passant par le tri intelligent et le surcyclage, le pays s’est doté d’une économie (plus ou moins formelle) pour valoriser les déchets. 

Dans cet épisode la journaliste Rozenn Le Saint se rend à Bangalore et dans l’état de Goa à la rencontre des acteurs (start-ups, expert·es, ONG…) qui oeuvrent localement pour plus de sobriété. 


CRÉDITS

Un hors-série Programme B par Rozenn Le Saint, réalisé par Elisa Grenet et illustré par Kaviya Ilango. En partenariat avec l’Agence Française de Développement. Production et édition : Camille Khodor. Fixeuse : Surekha Sundaram. Traductrice : Bérengère Viennot. Voix doublage : Quentin Bresson et Camille Khodor. Rédaction en chef : Thomas Rozec. Coordinatrice de production : Charlotte Baix. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.