DSK | Ils ont tué la gauche

Pour beaucoup, il était le chaînon manquant. Il était l’homme politique qui avait réussi à réconcilier la gauche avec le capitalisme, avec les patrons, avec la réussite… Il était la preuve que la volonté politique pouvait dicter sa loi à l’économie pour le bienfait du plus grand nombre. Et c’était en tout cas, l’image que Dominique Strauss Kahn voulait se donner. Et sûrement à laquelle il croyait.


Peut-être que tout cela a été vrai un court instant. Peut-être aussi qu’il ne s’agissait que d’un alignement des planètes et que DSK n’y était pas pour grand-chose, à part avoir été là au bon moment. En tout cas, à l’heure des bilans, toute cette réussite n’aura été que passagère. Et il restera comme faisant partie de cette génération post-Mitterrand qui a fermé le cercueil des illusions perdues du parti socialiste. 


Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Alexandre Ferreira. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.