Villiers-le-Bel, une nuit sans fin

Le 25 Novembre 2007 à Villiers-le-Bel, en région parisienne, une voiture de police et une moto-cross sur lequel deux jeunes habitants de la ville roulaient entrent en collision. Moushin Sehhouli, 15 ans, et Larami Samoura, 16 ans, sont morts. Dans les 3 jours qui suivront, les échauffourés avec les forces de l’ordre et les explosions de violences se multiplient, ravivant le spectre des émeutes de 2005. 


Cette séquence d’affrontements, elle en évoque de nombreuses autres, car l’actualité nous a habitué à les voir se reproduire parfois à l’identique. Qu’est-ce qui fait que ces épisodes de violences semblent condamnés à se répéter ?


Thomas Rozec raconte ces 3 jours de novembre 2007.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Victor Dubin et Solène Moulin. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : France 2. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy