Décisives : 24h pour combattre les violences faites aux femmes

C'est une première au niveau européen : le 6 février 2024, le Parlement européen et les États membres s'accordent sur une future directive sur les violences faites aux femmes. Au programme, un meilleur accès à la justice pour les victimes de violence et la criminalisation de toute une série d'infractions : mutilations génitales, mariage et stérilisation forcés, partage non consenti d’images intimes, cyber-harcèlement et incitation à la haine ou à la violence en ligne.

 

Un point va néanmoins cristalliser les tensions : la définition du viol. Comment se mettre d’accord à 27 sur des notions relevant du droit pénal, à priori compétence réservée des États ? Comment parvenir à une vision partagée, alors que les questions de genre sont devenues, quelques années après la vague #MeToo, une ligne de fracture géopolitique au sein même de l’Europe ?

Ces questions ont été cœur des difficiles négociations menées par les députés européennes Evin Incir (S&D, Suède) et Nathalie Colin-Oesterlé (PPE, France). Au micro de Victor Dekyvère, elles racontent comment s'est jouée la bataille autour de ce texte européen crucial pour les droits des femmes.

 

Décisives, un podcast produit par Bababam pour le Bureau en France du Parlement européen. Co-écrit avec Margaux Léridon.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.