Décisives : 24h contre le dumping climatique

« À quoi bon se plier en quatre pour diminuer nos émissions de CO2 si le reste du monde continue de polluer toujours plus ? » s’interroge Victor Dekyvère dans ce nouvel épisode. 


À son micro, les députées européennes Valérie Hayer (Renew, FR) et Manon Aubry (La Gauche, FR) nous font revivre les heures décisives des négociations pour instaurer un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), outil phare de l’UE pour lutter contre le dumping climatique. Un combat de plus de 20 ans, porté notamment par la France depuis l’époque de Jacques Chirac, qui a abouti à un vote final du Parlement européen en avril 2023.

 

De rebondissements en rebondissements, de nombreuses questions épineuses ont dû être tranchées : à quels produits appliquer le mécanisme ? Que faire des nouvelles recettes ainsi générées, qui pourraient représenter plusieurs milliards d’euros chaque année ? Le MACF est-il une forme de protectionnisme déguisé aux dépens des pays en développement ? Les industriels et les consommateurs européens y trouveront-il leur compte ? Réponses dans ce nouvel épisode de Décisives.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.