na3na3 #27 | Marseille décoloniale, avec Nora Mekmouche

Cela fait bientôt quatre ans que je vis à Marseille. Cette ville, j’ai choisi d’y vivre pour plusieurs raisons. On pourrait dire le soleil, la mer, les Calanques mais c’est surtout car ici j’ai enfin l’impression d’être libre d’être qui je suis, sans crainte. 


Marseille c’est la plus ancienne ville de France, c’est un port d’accueil, une ville de mélanges. Massalia est née et a grandi grâce aux immigrations successives qui l’ont rendue si riche et unique. 


Mais Marseille c’est aussi une ville de contrastes, où la gentrification côtoie l'extrême pauvreté, où les inégalités sociales et territoriales sont encore omniprésentes. Où chaque jour, parfois sans le savoir, je traverse des rues et croise des édifices qui portent les stigmates de l’empire colonial français. 


Dans cet épisode, j’ai le plaisir d’accueillir Nora Mekmouche, bibliothécaire, présidente de la librairie engagée Transit et fondatrice de l’association Cris écrits. Aujourd’hui, nous l’accueillons car elle est aussi co-autrice du Guide du Marseille colonial

Un ouvrage collectif créé par un groupe de militant·e·s et citoyen·ne·s qui ont décidé de nous informer sur le passé colonial de la ville.



Cet épisode a été enregistré en public dans la bibliothèque des Beaux-Arts de Marseille et interprété en direct en langue des signes par Natacha Andreis.


na3na3 est un podcast animé par Nadia, monté par Morgan Peyrot et co-produit par Lisa Omara | PYAR avec le soutien de Radio Grenouille.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.