Ep. #6. Se reconnecter aux autres

Dans ce 6e épisode, je pars à la rencontre de Nina, maman solo qui a fait le choix de vivre dans un habitat groupé entre femmes. Son histoire illustre un constat qui relie nombre d’initiatives de transition que j’ai pu observer ces dernières années : l’envie de créer du lien, de réenvisager nos relations, qu’elles soient amicales, familiales, amoureuses, professionnelles. Potagers collectifs, habitats groupés, quartiers durables, plateformes solidaires, coopératives, éco-lieux, ateliers partagés, coworkings, open-source, entreprises libérées… Tous cherchent à créer une alternative dans laquelle on collabore, avec la volonté de trouver une manière plus égalitaire, horizontale et créative de faire société, et d’interagir. Avec en toile de fond, de plus en plus chez certains, une volonté de remettre en question les rapports de domination impliqués dans notre société capitaliste patriarcale.

 

Dans cette logique, l’intelligence collective et la gouvernance partagée, entre-autres, sont des outils au service de cet idéal du vivre-ensemble, qui percole aussi le milieu de l’entreprise, tâtonnant vers un management plus humain. A quelle fin ? Avec quel succès ? Avec quels obstacles ? Est-ce que "ça marche" ?

 

C’est Dimitri qui m’aide à décortiquer tout cela, avec nuance et réalisme. Il est cofondateur de Hum, la coopérative de l’Université du Nous, spécialisée dans le travail d’accompagnement des entreprises et des organisations dans la mise en place d’une gouvernance partagée. Nina travaille désormais pour le collectif Naviguer en terre agitée.

 

Notre fine équipe, bénévole, motivée et engagée : Stéphanie Grosjean (réalisation et production), Eva Seker (aide à la production et à l'édition), Cédric Vanstraelen (création sonore et mixage), Jennifer Ghislain pour 13zorStudio (création visuelle et communication). Envie d'en savoir plus? De nous sponsoriser? Vous trouverez un dossier de présentation ici. Envie de faire un don? Rendez-vous sur Tipeee


www.linstantpapillon.be


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.