#98 Brigitte Patient (Écoutez voir)

Brigitte Patient, grande voix de la radio chez France Inter, passe de l’autre côté du micro dans cet entretien. On y a abordé son émission Regardez voir qu’elle a animé de 2012 à 2019, mais aussi son podcast Écoutez voir, podcast produit par wave.audio et ses projets actuels. Elle est revenue sur les ateliers médias qu’elle réalise à l’école des Métiers de l’Information et avec L’œil de l’esprit et de son rôle de vice-présidente du pôle photographique Stimultania à Strasbourg et Givors (réseau Diagonal). Elle nous a parlé des évolutions qu’elle aperçoit dans le photojournalisme et nous a donné des conseils lorsque l’on souhaite recevoir un retour sur son travail photographique. Bonne écoute !


2’08 – Son enfance dans le Berry, sa première carrière d’institutrice et sa rencontre avec la radio.

6’52 – La genèse de son émission à France Inter Regardez voir de 2012 à 2019.

18’35 – Les dessous de son podcast Écoutez voir produit par wave.audio.

23’ – Ses projets actuels : les ateliers médias à l’école des Métiers de l’information et avec l’œil de l’esprit. Ses portraits sonores dans le cadre du travail de Mélanie Wenger à la prison de Fleury-Mérogis.

29’30 – Son rôle de vice-présidente du pôle photographique « Stimultania » à Strasbourg et Givors.

32’- Les évolutions : sujets de l’intelligence artificielle, le retour à des techniques anciennes et le travail de certaines personnes à montrer autant les femmes que les hommes photographes.

33’ – Les évolutions dans le photojournalisme : « J’ai l’impression que la photo documentaire est en train de prendre le pas sur le photojournalisme. »

44’ – Ses conseils pour s’adresser à un journaliste lorsque l’on souhaite recevoir un retour sur son travail photographique.


Le site de Brigitte Patient : https://www.brigittepatient.com/


Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletter

Pour suivre l'actualité du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotowebsite

Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphoto



Et merci au Quai de la Photo (Marion Briffod x Pierre-Yves Mahé) de m'avoir prêté votre studio pour enregistrer cet épisode.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.