Amélie et Pierre-Edouard Chatin. Devenir vigneron : ils racontent « l’aventure » de l’installation à Bordeaux

Dans le Bordelais, un viticulteur sur deux approche des 60 ans. Le vignoble se restructure, certains passent la main, d’autres investissent, et il y a des nouveaux venus qui s’installent. C’est le cas Amélie et Pierre-Edouard Chatin, au Château Respide, dans les Graves. Ils n’ont pas quarante ans, ils ne sont pas originaires de Bordeaux, mais ils aiment son vin, au point d’avoir changé de vie en 2021 pour rejoindre ce domaine qui appartenait à la famille Bonnet depuis trois générations.

« On doit apprendre un métier. Faire du vin, ok… Mais être vigneron, c’est plus qu’un métier. Comment produire, vendre, stocker ? Déclarations légales, douanières, commerciales, ça s’apprend, et ça prend du temps… » […]

Amélie, ingénieur agro-œnologue de formation, et Pierre-Edouard Chatin qui travaillait à l’international dans l’import-export racontent leurs débuts de vignerons aux manettes de leur propre domaine.

Entretien réalisé par Mathieu Hervé, journaliste à Sud Ouest et César Compadre, responsable de la rubrique Vin à Sud Ouest.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.