Belfort : la course de l'armée française pour sauver la ville en 1870

Nous sommes encore au début de l’hiver, le 4 novembre 1870. Un siège se prépare devant Belfort. Murs épais, tour, fortifications… A l’intérieur, tout le monde est prêt pour résister. Et un militaire mène la résistance : le colonel Denfert-Rochereau.

A plusieurs centaines de kilomètres de là, une nouvelle armée se constitue. Après la débâcle de l’Empereur à Sedan début septembre, la République a été proclamée et c’est elle qui est chargée de tout organiser.

A la tête de 20 000 soldats, le général Bourbaki a une mission : couper le ravitaillement et les lignes de communication aux Prussiens pour les obliger à lever le siège de Belfort. Et il faut faire vite, 

le bombardement de la ville commence après un mois de siège, le 3 décembre 1870.

 

Plus d'infos et d'images dans l'article associé à cet épisode.

Un podcast réalisé à partir des textes du livre de Jérôme Estrada « Les grandes batailles - tome 2 » .


"Les grandes histoires de l'est" s'était intéressé à la guerre de 1870 lors d'une série de cinq épisodes. A retrouver en remontant le fil du podcast ou ici : Départements, lion de Belfort... Comment la guerre de 1870 a structuré la Lorraine et la Franche-Comté


Un podcast de Grégory Barbier pour Est Républicain/Républicain Lorrain/Vosges Matin


Découvrez aussi nos autres podcasts

"Les grands crimes de l'est", le podcast consacré aux faits divers de Lorraine et de Franche-Comté.

"Le savez-vous ?" Notre rubrique se décline désormais en podcast, pour en apprendre plus sur l'histoire, les anecdotes et les événements marquants de Nancy et sa région , Metz et sa région ou Besançon et le Doubs.

"A l'écoute de l'actu", le podcast qui donne la parole à ceux qui font la une en Lorraine et en Franche-Comté.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.