Le JT Mode #7 (partie 1) — Peut-on décoloniser la mode ?

Dans le JT Mode du 14 février 2023, de 19h à 21h sur la chaîne Twitch de Madmoizelle, nous recevons le jeune créateur de mode Vincent Frédéric-Colombo et la co-fondatrice de la marque Loom, Julia Faure, également membre du collectif En Mode Climat.


Peut-on décoloniser la mode ? C’est la question que l’on peut se poser face à chaque nouvelle collection quand commence à planer l’ombre de la sempiternelle question : « appréciation ou appropriation culturelle ? » Mais de façon moins évidente, c’est aussi la question que l’on devrait se poser face aux nombreuses marques occidentales qui font fabriquer leurs vêtements dans des pays dits du « Sud global » où la main d’œuvre est moins chère et les normes de droit du travail et d’écologie moins contraignantes.


Car c’est bien une forme de néo-colonialisme qui se perpétue à travers ces dynamiques courantes dans une industrie de la mode si mondialisée. Non seulement les pays du Sud servent de main d’œuvre, mais ils servent aussi de « poubelle » pour les vêtements dont les pays dits du Nord ne voudraient plus, comme en attestent les décharges à ciel ouvert du Ghana ou le désert d’Atacama au Chili. Tenter de décoloniser la mode reviendrait donc à tout repenser et reconstruire. Cela peut paraître utopique, mais c’est bien ce qu’ont déjà commencé à faire Julia Faure et Vincent Frédéric-Colombo, les invités du prochain JT Mode qui aura lieu le 14 février 2023, de 19h à 21h sur la chaîne Twitch de Madmoizelle.





Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.