La jeunesse

La France, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, la Slovénie, le Liechtenstein et la Suisse et partagent un espace commun fragile : les Alpes. Cet espace est d'autant plus fragilisé par les conséquences désastreuses du réchauffement climatique, qui est deux fois plus rapide en montagne. Les habitants vont-ils devoir fuir ces territoires alpins ? Quelles solutions concrètes peuvent être partagées et mises en place dans ces espaces de villes, vallées et montagnes ?


La jeunesse compte bien jouer un rôle central dans l'avenir des espaces alpins et dans les activités de la Stratégie de l'Union européenne pour la Région Alpine (SUERA ou EUSALP en anglais). La dynamique jeunesse « Youth Shaping EUSALP » permet aux jeunes du territoire de s’impliquer dans la SUERA :

- Au travers d’un concours qui récompense les projets de jeunes qui veulent innover sur le territoire, c’est le concours Pitch Your Project

- Avec la mise en place de camps d’été pour partager entre jeunes des solutions et des actions concrètes pour la résilience alpine ;

- En coordonnant les activités du Conseil de la jeunesse, organe de représentation nouvellement créé, pour que les jeunes des pays membres de la SUERA prennent part aux décisions politiques.


Intervenant·es :

Natael Fautrat, coordinateur jeunesse pour Youth Shaping EUSALP

Maxime Bernard, co-fondateur de Skiday, finaliste 2020 du concours Pitch Your Project

Camille Lambert, co-fondatrice d'ADN Skis, finaliste 2020 du concours Pitch Your Project


"La montagne de demain : enjeux et perspectives" est une série de podcasts produite par la Présidence française de la Stratégie de l’Union européenne pour la Région alpine, en partenariat avec euradio.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.